Jean Louis Gauzy

Livres Anciens et de Collection


Relation d'un voyage en Angleterre, où sont touchées plusieurs choses, qui regardent l'estat des sciences, & de la religion, & autres matières curieuses.

[Sorbière, Samuel de ]

Cologne chez Pierre Michel 1666, in-12 (7,5 X 13 cm), (4)-180 pages-(2),1 planche rempliée. Veau blond du XIXe (Kolhler), dos à nerfs richement orné,triple filet doré encadrant les plats,tranches dorées; mors fragiles.XCIV.

Édition faite à Amsterdam, sortie des presses elzéviriennes (titre à la sphère), la 1ère édition est de 1664.<br>Sorbière, ancien huguenot, correspondant de Hobbes, connaissait les idées et moeurs des anglais avant son voyage en Angleterre de 1663.<br>Tout se fût bien passé dans le reportage et les réflexions de Sorbière sur son séjour de trois mois en Angleterre si, d’une part,il n’avait pas si mal parlé du caractère britannique, et surtout s’il n’avait pas cru bon de prendre fait et cause pour un seigneur danois qui avait été accusé d’avoir voulu, avec l’aide de sa femme, comploter un empoisonnement contre le roi Frédéric III. Tandis que la Relation, dédiée au Roi de France, paraît au début de 1664 avec un privilège en règle, elle tombe quelques mois plus tard sous le coup de la justice royale. Un Arrêt du Conseil d’Etat prononce sa condamnation, ordonne sa saisie et la destruction de tous les exemplaires de l’ouvrage. Quant à l’auteur, il avait reçu quelques jours plus tôt l’ordre de s’exiler à Nantes sans que la pension annuelle de 1000 livres lui ait été confisquée. La raison de ces ordres royaux avait été la double plainte formulée à l’égard du Sieur Sorbière par le gouvernement britannique (il avait mal parlé d’un Ministre, et Louis XIV se voulait alors le plus fidèle allié et ami du roi d’Angleterre) et par le gouvernement danois.

300 €

Voir sur Livre Rare Book