Jean Louis Gauzy

Livres Anciens et de Collection


Oeuvres complètes de P. Rossi publiées sous les auspices du gouvernement italien:Cours de droit constitutionnels-Cours d'économie politique.

Rossi, Pellegrino.

Paris librairie de Guillaumin & Cie 1866-1867 et 1865, 8 volumes in-8 (22 X 14 cm), (2)LXXV-388+(2)443+(2)463+(2)412 pages+XV-407+(2)395+(2)476+(2)524 pages. Demi chagrin rouge époque, caissons encadrés de filets dorés, roulettes sur les coiffes et fleurons marqués à froid; éraflure au dos du tome 2 du volume d'économie politique, mais bel exemplaire dans une élégante reliure époque.

Le cours de droit constitutionnel est en première édition,recueilli par M.A. Porée précédé d'une introduction par M. C.Bon-Compagni. Le cours d'économie politique est en 4eme édition revue et augmentée de leçons inédites recueillies par M. A. Porée, précédée d'une note bibliographique sur les oeuvres de Rossi par Joseph Garnier.<br>Pellegrino Rossi né à Carrare en 1787, fit ses études de droit puis à Bologne où il enseigna le droit.Partisan de Murat et des idées française, il fut contraint à l'exil en 1815. Il se réfugia en France, puis à Genève où il prit la nationalité Suisse; il y présenta un projet de réforme de la constitution Suisse qui ne fut pas adopté.Envoyé à Paris pour une mission diplomatique en 1833, il occupa la prestigieuse chaire d'économie du collège de France laissé vacante à la mort de J.B. Say.Il obtint la nationalité française et, en 1839, le roi Louis-Philippe le nomme Pair de France,il sera même fait comte en 1846. En 1845, il devient ambassadeur auprès du Saint-Siège où il est envoyé par Guizot pour discuter de la question des jésuites. <br>Privé de sa chaire et de son poste par la révolution française de 1848, il reste à Rome où il accepte de constituer le gouvernement de Pie IX,il y dirige les ministères de l'Intérieur et des Finances. Rossi était modéré mais ses propositions étaient trop libérales pour les uns, trop égalitaires ou pas assez démocratiques pour les autres. En novembre 1848, il fut assassiné par un républicain radical membre d'une des nombreuses sociétés secrètes.

750 €

Voir sur Livre Rare Book