Jean Louis Gauzy

Livres Anciens et de Collection


Histoire des troubles de la Grand'Bretagne, contenant ce qui s'est passé depuis l'année mille six cens trente trois,iusques à l'année mille six cens quarante six.

Mentet de Salmonet, Robert.

Paris chez Augustin Courbé 1661, 2 parties en 1 volume in-folio (35,5X24 cm), Page de titre en rouge et noir-(8 ff.)348 pages+(page de titre-(1ff.)370 pages(22 ff.). Sans le portrait de l'auteur en frontispice, deux belles et grandes vignettes en pages de titre, bandeaux et lettrines et culs de lampe gravés.<br>Basane brune époque, dos orné, tranches jaspées. Manque le cuir du caisson supérieur, et à la coiffe inférieure, coupes et coins très usés, charnière fendues; mouillures claires marginales et fine petite galerie marginale en fin de volume. 3200 g.

Relié à la suite : [RIORDAN DE MUSCRY (D.)]. Relation des véritables causes et des conjonctures favorables qui ont contribué au restablissement du roy de la Grand' Bretagne. Paris, A. Courbé, 1661. In-folio de (2 ff.)-46 pages.,belle et grande marque de libraire gravée sur la page de titre Edition originale.<br>Edition posthume, augmentée d'une seconde partie inédite. L'édition originale a paru en 1649. On lit dans le Privilège du roy (1661) : » Robert de Mentet de Salmonet, gentilhomme écossais, était au service du cardinal de Retz. Au commencement de la Fronde, Mentet fut chargé de rédiger et d'imprimer l'histoire récente des révolutions d'Angleterre en vue d'inspirer les troubles parisiens qui s'annonçaient (Tome I, depuis l'année 1633 jusques à l'année 1646 ; tome II, depuis l'année 1646 jusques à l'année 1649).

280 €

Voir sur Livre Rare Book