Recueil des mémoires de M. de Beaumarchais, Ecuyer, Accusé de corruption.Contre M. de Goesman, juge accusé de subornation et de faux, Madame Goesman, le Sr Bertrand, Accusés; le Sieur Mari, Gazetier, Darnaud-Baculard,Conseiller d'Ambassade, et Consorts.
Beaumarchais.
Genève s.n., 1774,2 tomes en un volume in-12, titre-230+168 pages. Reliure époque, basane fauve, dos lisse orné, tranches marbrées; coiffes supérieure arasée, cois et coupes frottés.
Paris-Duverney, l'homme d'affaire qui avait toujours aidé Beaumarchais, meurt; il s'était engagé à lui donner 15000 livres et à lui prêter 75000 livres sans intérêts. Son légataire universel, le Conte de La Blare déclare que l'acte est faux. U procès s'ouvre, en 1773, un juge est désigné, c'est le coseiller Goezman. La femme de ce derier reçoit de Beaumarchais cent louis pour favoriser une audience qui e se fit pas mais elle ne lui rends pas la totalité de la somme. Beaumarchais le poursuit et attaque les Goezman dan squatre mémoires où il dénonce les abus judiciaires de l'époque.
100 €