Les essais de Michel seigneur de Montaigne. Édition nouvelle corrigée & augmentée d'un tiers outre les premières impressions: plus la vie de l'Autheur, Extraicte de ses propres escrits. Viresque acquirit eundo.
Montaigne.
Paris chez Pierre Rocolet 1625, fort et grand in-8 (24 X1 8 X9 cm), (26 feuillets n. chiffrés)-1039 pages-(1 page blanche)(1 feuillet: L'autheur au lecteur)-101 pages.<br>Basane ancienne janséniste usagée, perte de cuir au dos, forte usure des coins et coupes, mors fendus,plats frottés, manque la première page de garde.Le papier est un peu jauni, des mots ou des phrases ont été masqués avec une encre ancienne sur plusieurs feuillets. Signature manuscrite de J. Fringan sur la page de titre..
"L'édition publiée à Paris en 1625 représente une opération commerciale sans précédent. Treize libraires et imprimeurs se partagent cette édition avec un tel déploiement de ressources, onobtient un volume bien ficelé et largement diffusé. Nous avons là un projet contrôlé à tous les niveaux, par les imprimeurs libraires. On ne s'étonnera donc pas de trouver en-tête de cette édition un court texte intitulé"Les imprimeurs au lecteur" qui a pour but de clarifier l'entreprise commerciale et les choix éditoriaux, les imprimeurs-libraires doivent ménager la fille d'alliance de Montaigne. En effet, toujours opposée aux initiatives éditoriales de son temps, Marie de Gournay s'insurge par exemple contre "La vie de l'auteur". Mais la fille d'alliance de Montaigne ne représente plus qu'une main parmi beaucoup d'autres. Son nom a même disparu puisque les imprimeurs parlent désormais d'une demoiselle."<br>Éditer et publier les essais de Montaigne au XVIIe siècle-Communication de Philippe Desan (Université de Chicago) au Le Congres de l'association le 8 JUILLET 1998.
650 €