Nouveaux élémens de minéralogie, ou manuel du minéralogiste voyageur, contenant : des notions élémentaires ; - la description de toutes les espèces minérales connues, avec leurs principaux usages ; - l'art de former des collections de minéraux ; - dix itinéraires minéralogiques en France ; - et l'explication des termes techniques.
Brard, Cyprien Prosper.
Paris Méquignon-Marvis avril 1824, seconde édition revue et considérablement augmentée, in-8,XI-686 pages, une planche dépliante in-fine. Basane granitée époque, tranches marbrées,dos lisse très orné. Usure des coiffes et coins,mors un peu fendus, quelques rousseurs.
Brard devient en 1816 un des concessionnaires des houillères de Dordogne, dans la commune de Saint-Lazare, près de Terrasson, qui avaient été abandonnées.Il a fait installer le centre d'exploitation au Lardin sur la rive droite de la Vézère. La couche superficielle de houille étant de qualité moyenne, il a proposé d'en faire un usage local et a fait construire des fours à chaux économiques, une clouterie, une briqueterie et une grande verrerie. Les ateliers du Lardin font travailler 200 ouvriers et mineurs en 1822. Il a fondé pour eux une caisse de secours et une école mutuelle gratuite. Il s'est aussi intéressé au monde agricole en le formant à l'usage de la chaux fusée, des cendres et des urates pour augmenter le produit des terres. Ces houillères ont fait faillite en 1827. <br>Quelques idées sur l'art de se composer une collection de minéraux - Recherche des minéraux, ou voyages minéralogiques et géognostiques - Itinéraires minéralogiques dans l'intérieur de la France et sur ses frontières- Terminologie, ou explication des termes et des acceptions peu usités dont on se sert dans le cours de la description des minéraux.
120 €