Exposé de l'administration générale et locale des finances du Royaume-Uni de la Grande Bretagne et d'Irlande, contenant des documents sur l'échiquier, la dette nationale, les banques, la navigation, les consommations, etc ; sur le produit et l'emploi des contributions, droits, taxes, péages et émoluments perçus par l'État, le clergé, la magistrature, les comtés, les paroisses, les corporations, les titulaires d'offices, etc.
Bailly, A.
Paris Firmin-Didot, 1837, 2 vol. in-8°, XLIV-616+VIII-643 pages, nombreux tableaux dont un dépliant hors texte.Demi basane fauve époque, dos lisses ornés d'un riche décor doré; coiffes légèrement frottées et quelques rousseurs.
1ère édition de cet ouvrage.<br>"Dans un pays où le pouvoir d'imposer et de lever des tributs est exercé par tant de mains, l'histoire des finances devait traiter non seulement de l'administration générale, mais encore de l'organisation civile, ecclésiastique, judiciaire, des ponts-et-chaussées, des canaux et de la navigation maritime dans chacun des trois royaumes. Tel est le plan de cet ouvrage, qui n'est autre chose qu'une statistique générale actuelle des institutions du Royaume-Uni, justifiée et animée par les faits intéressants qui ont été constatés dans les enquêtes auxquelles ont procédé jusqu'en 1836 les commissions nommées par la couronne et les comités des deux Chambres du Parlement." (Quérard, La littérature française contemporaine).
180 €