Jean Louis Gauzy

Livres Anciens et de Collection


El Parnasso Español, Monte en dos Cumbres, dividido con las Nueve Musas Castellanas. Donde se contienen Poesías de Don Franciscco de quevedo Villegas.

Quevedo.

Madrid, Imprenta de Juan de Ariztia, 1724. Manque la partie inférieure de la page de titre, une planche HT "Las nueve musas castellanas L.A." et 8 pages de texte-(1 ff.)-558 pages-(9 ff. n. ch.). Une planche HT. "Clio" et 5 gravures sur bois pleine page dans la pagination.Vélin époque (Pergamino de época) en bon état général (quelques taches et un coin usé). Un manque de papier à l'angle inférieur pages 67/68, et pages 261/262, manque marginal pages 391/392 et fines galeries dans la marge inférieure des pages 171 à 180; petit manque de papier dans les angles des derniers feuillets.Papier oxydé. (800 gr)-(LXVI).

Francisco Gómez de Quevedo Villegas y Santibáñez Cevallos, est un écrivain espagnol du Siècle d’or.Quevedo est l'auteur baroque par excellence.Son œuvre littéraire immense d'un pessimisme noir est celle d'un humoriste impitoyable, excellent dans la satire burlesque et le pamphlet, qui tourne en ridicule les travers de ses contemporains. <br>Il est condamné deux fois aux arrêts, dans une prison d'abord, puis dans un monastère.<br>Pour avoir déposé un pamphlet sur la serviette du roi Philippe IV, il est enfermé de 1639 à 1643 dans un cachot du couvent San Marcos de León où il y perd la vue.<br>Quand il est libéré en 1643, Quevedo est un homme affaibli, qui se retire dans ses terres de Torre de Juan Abad. Il part ensuite s'installer à Villanueva de los Infantes, où il meurt le 8 septembre 1645.

120 €

Voir sur Livre Rare Book