La religion chrétienne prouvée par les faits avec un discours historique et critique, sur la méthode des principaux Auteurs qui ont écrit pour & contre le Christianisme depuis son origine.
Houtteville, abbé.
Paris chez grégoire Dupuis 1722, grand in-4 (28,5 X 20 cm),(4)-476 pages . Basane brune époque, dos à nerfs orné, tranche couleur; le dos est frotté avec des pertes de dorure, manque à la coiffe supérieure, usure des coins et coupes, plats frottés;petite mouillure marginale claire à quelques feuillets, minuscule galerie dans la marge intérieur de plusieurs feuillets, déchirure sans manque au feuillet I/II.
Première édition de cet ouvrage apologétique qui suscita de nombreuses critiques aussi bien de la part des jésuites que des philosophes. <br>Voltaire dans son traité de la tolérance Histoire abrégée de la mort de Jean Calas. "Tel était l'état de cette étonnante aventure, lorsqu'elle a fait naître à des personnes impartiales, mais sensibles, le dessein de présenter au public quelques réflexions sur la tolérance, sur l'indulgence, sur la commisération, que l'abbé Houtteville appelle dogme monstrueux, dans sa déclamation ampoulée et erronée sur des faits, et que la raison appelle l'apanage de la nature."
100 €