De l'impot territorial, combiné avec les principes de l'administration de Sully et de Colbert, adaptés à la situation actuelle de la France.
Lamerville, Jean-Louis-Thomas Heurtault,comte de.
Strasbourg de l'imprimerie de Rolland et Jacob 1788, in-4(27X22 cm), XX-215 pages, 15 tableaux rempliés. Demi chagrin XIXe, exemplaire rogné, dos légèrement frotté. Les 36 premiers feuillets ont été rongés dans la marge inférieure sans atteinte au texte, manque important de papier au dernier feuillet ne touchant pas le texte; quelques mouillures marginales.
Exemplaire sur papier fort. Plan d'administration des finances basé sur la justice et la simplicité, pour abolir le déplorable système actuellement en vigueur sans augmentation d'impots.Projet de réforme basé sur l'existence d'assemblées provinciales publié quelques mois avant les Etats-Généraux.<br>Jean-Louis-Thomas Heurtault de Lammerville fait partie de ces gentilshommes éclairés, partisans sincères et généreux des réformes, convaincus de la nécessité de faire évoluer la société qui était celle des dernières années de la monarchie de droit divin, mais resté fidèle au roi jusqu'à sa mort en prison en 1794.
500 €