Ville libre et barons. Essai sur les limites de la juridiction d'Agen et sur la condition des forains de cette juridiction comparée à celle des tenanciers des seigneuries qui en furent détachées.
Tholin, Georges.
Paris Alphonse Picard Agen J. Michel et Médan 1886, in-8, XVI-264 pages, une carte couleurs de "La généralité d'Agen" hors-texte. Demi chagrin violet à bandes moderne, couverture conservée, marges rognées. Bel exemplaire. (700 gr)-(XCVII).
Sommaire:Limites de la juridiction d'Agen au nord usurpations des seigneurs de Madaillan et de Bajamont-limites de la juridiction à l'est et au sud-condition des forains de la juridiction d'Agen-forains de la juridiction-forains détachés de la juridiction procès entre les tenanciers de Madaillan et leurs seigneurs les ducs d'Aiguillon etc.<br>G. Tholin à révélé les conflits qui opposèrent la Jurade d'Agen à la noblesse terrienne... La seigneurie la plus agressive est celle de Madaillan. G. Brunel "Les luttes antiseigneuriales dans l'Europe médiévale et moderne".
200 €